Gâteau au Chocolat Allemand
Ce classique gâteau au chocolat allemand combine des couches de gâteau au chocolat riche avec une garniture douce noix de coco-noix de pécan et une crème au beurre chocolatée délicieuse.

Je suis fasciné par l’histoire derrière certaines recettes. L’origine du gâteau au chocolat allemand n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, pas du tout !
Le gâteau au chocolat allemand a en fait été nommé d’après le pâtissier américain Samuel German, qui a travaillé pour la Baker’s Chocolate Company au milieu du 19e siècle. Lors de son séjour, il a créé un chocolat à cuire pour l’entreprise, qu’ils ont appelé Baker’s German’s Sweet Chocolate.
Des années plus tard, dans les années 1950, Mme George Clay a utilisé ce chocolat pour créer un gâteau qu’elle a appelé « German’s Chocolate Cake ». À un moment donné, le ‘s a été abandonné, et les gens ont commencé à l’appeler comme vous et moi le connaissons aujourd’hui : Gâteau au Chocolat Allemand.
Par coïncidence, Baker’s Chocolate Company ne porte pas ce nom à cause de la pâtisserie, mais parce que le nom de famille du fondateur de l’entreprise était Baker.
Ma vie entière est un mensonge !
Qu’est-ce que le Gâteau au Chocolat Allemand ?
Le gâteau au chocolat allemand est constitué d’une garniture noix de pécan et noix de coco, gâtée entre les couches de gâteau au chocolat. Plutôt simple, non ?
Traditionnellement, ce gâteau est réalisé avec un gâteau au chocolat de couleur plus claire et plus doux. Personnellement, je préfère le chocolat riche et noir, donc j’utilise ma recette de gâteaux au chocolat préférée comme base pour celui-ci.
La recette originale ne demande pas non plus de glaçage au chocolat, mais comme je pense que les gâteaux ont besoin de glaçage, voici ma version du gâteau traditionnel.
Nous avons suffisamment de garniture noix de pécan et noix de coco pour couvrir entièrement 3 couches, donc n’hésitez pas à sauter le glaçage si vous le souhaitez.
Comment préparer un Gâteau au Chocolat Allemand ?
La recette du gâteau au chocolat est assez standard, c’est celle que j’utilise tout le temps sous diverses formes. La seule chose à noter ici est que la pâte est très fine et monte beaucoup, alors ne remplissez pas trop vos moules — à moitié plein maximum.
Comme je l’ai cuit dans trois moules de 20 cm au lieu de mes habituels deux, les couches sont un peu plus fines et peuvent être un peu délicates lorsque chaudes. Je recommande de refroidir les couches de gâteau avant de les assembler.
J’enveloppe toujours les couches de gâteau refroidies dans du film plastique et les congèle jusqu’à ce que je sois prêt à décorer. Je les sors lorsque je commence à préparer le glaçage, et quand le glaçage est prêt, les couches sont décongelées suffisamment pour être assemblées.
Astuce de Gâteau !
Les couches de gâteau refroidies sont plus faciles à travailler ! Surtout pour des gâteaux délicats comme celui-ci. Soit congelez-les à l’avance et sortez-les lorsque vous commencez à préparer le glaçage, soit réfrigérez-les toute la nuit.
La garniture noix de pécan est très simple à réaliser :
- cuisinez le mélange d’œufs, de lait et de sucre jusqu’à obtenir une consistance ressemblant à un pudding
- ajoutez du beurre, des noix de pécan et de la noix de coco
J’ai fait griller la noix de coco et les noix de pécan et utilisé la moitié de sucre brun au lieu d’utiliser que du sucre normal que la plupart des recettes demandent. Notez que ces deux éléments donneront à la garniture une teinte jaunâtre, différente de l’original, mais tout aussi délicieuse.
Utiliser du sucre brun dans la garniture rend un peu plus difficile de savoir quand c’est cuit, car vous ne pouvez pas vraiment voir qu’il a caramélisé. Il suffit donc de le cuire jusqu’à ce qu’il épaississe pour atteindre une consistance semblable à celle d’un pudding.
Faire griller la noix de coco et les noix de pécan est optionnel, mais je trouve que cela renforce la saveur. Cela prend très peu de temps, donc je préfère le faire quand je peux.
J’ai utilisé de la noix de coco sucrée dans la garniture, mais vous pouvez préférer utiliser de la noix de coco non sucrée selon votre tolérance au sucre. La garniture est sucrée. Personnellement, j’aime bien comme ça (je l’ai même mangée à la cuillère), et cela va bien avec le gâteau au chocolat pas trop sucré et le glaçage au chocolat noir. Vous voudrez peut-être l’adoucir un peu si vous préférez vos desserts moins sucrés.
Glaçage au Chocolat Meringue Suisse
Je suis en quête du parfait glaçage au chocolat en meringue suisse. Nous progressons. Mon objectif est d’obtenir un glaçage au chocolat foncé (ce qui est difficile à faire avec la meringue suisse) qui soit stable pour glacer et pocher.
Mon premier glaçage chocolat en meringue suisse était pour ce Gâteau au Mocha. C’est toujours l’un de mes préférés car il est juste délicieux, mais il est trop clair pour ce que je recherche. J’essaye essentiellement d’obtenir un glaçage couleur chocolat de style américain avec une meringue suisse. Ce n’est pas une mince affaire !
Mon prochain glaçage chocolat en meringue suisse était pour ce Gâteau au Chocolat Classique. J’ai ajouté plus de chocolat fondu, espérant assombrir la couleur. Cela a fonctionné (bien que pas autant que je l’espérais), mais le chocolat supplémentaire a rendu le glaçage plutôt mou et un peu plus difficile à travailler.
Pour le Glaçage au Chocolat Meringue Suisse de ce Gâteau au Chocolat Allemand, j’ai d’abord commencé avec un glaçage au sucre brun. Au moins, la base n’était pas blanche pure, j’ai pensé. J’ai également réduit un peu la proportion de chocolat fondu et ajouté un peu de cacao en poudre dutch-process.
C’est mieux en termes de couleur que je cherchais, mais ce n’est pas tout à fait ça. J’aurais dû ajouter un peu de cacao noir, mais j’avais peur de perdre la couleur marron foncé que je visais et de tomber dans le noir (il est assez puissant). J’essaierai cela la prochaine fois.
Cependant, je peux vous dire que cette meringue suisse au chocolat est la MEILLEURE. La saveur est vraiment incroyable. Je ne sais pas si c’est le sucre brun foncé ou la combinaison de chocolat noir de haute qualité et de poudre de cacao, mais j’étais heureux de la manger à la cuillère.
Pour assembler ce gâteau, j’ai d’abord étalé une fine couche de crème au beurre sur chaque couche avant de garnir avec la garniture. C’est complètement optionnel. Je fais généralement cela avec des garnitures plus douces (curd, confiture, etc.) afin qu’elles ne s’infiltrent pas dans la couche de gâteau, mais cette garniture est si épaisse qu’elle tient bien toute seule. Vous n’avez probablement pas besoin non plus du barrage de crème au beurre.
Le bord supérieur de ce Gâteau au Chocolat Allemand est fait avec une n° 6B de douille. En gros, j’ai simplement pipé le symbole de l’infini (∞) sur le côté supérieur.
Je recommande de refroidir le gâteau avant de remplir le dessus du reste de la garniture noix de pécan. De cette façon, vous ne serez pas endommagé par la bordure décorative.
Questions Fréquemment Posées
1. Qu’est-ce que le Gâteau au Chocolat Allemand ?
Le gâteau au chocolat allemand se compose d’une garniture noix de pécan et noix de coco entre des couches de gâteau au chocolat.
2. Puis-je préparer cela à l’avance ?
Les couches de gâteaux refroidies peuvent être cuites à l’avance, puis doublement enroulées dans du film plastique et congelées pendant 3 mois.
3. Puis-je mesurer par poids/grammes ?
Il y a une option métrique dans la recette. En cliquant, tout sera converti en grammes.
4. Que faire si je n’ai pas de cacao en poudre de style néerlandais ?
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de poudre de cacao, cela fonctionnera très bien.
5. Que faire si je n’ai pas de buttermilk ?
Vous pouvez fabriquer votre propre buttermilk en combinant 1 tasse de lait avec 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre.
N’hésitez pas à ajuster les détails ou à ajouter des sections supplémentaires si nécessaire.